Moxibustion

La moxibustion est une méthode d’application de chaleur sur des zones déterminées de la peau. C’est une pratique ancestrale puisqu’on la retrouve dans le Nei Jing, le plus ancien ouvrage de MTC.
Cette technique permet de stimuler des points d’acupuncture par la chaleur. Cette chaleur est produite par la combustion d’armoise en poudre ou compressée, c’est le Moxa. Le moxa peut se présenter sous différentes formes : cigares, cônes, bâtonnets ou poudre.

De façon générale, la moxibustion permet d’activer et faire circuler le Qi (énergie) et le sang dans les méridiens.

La moxibustion permettrait aussi de soulager :

  • les douleurs musculaires et articulaires…
  • diminue les troubles digestifs tels que la diarrhée…
  • aide à réduire les symptômes prémenstruels…
  • agit sur les maladies respiratoires (bronchite, asthme, rhume…)
  • réduit les crises d’eczéma, de psoriasis…

 Comment se déroule une séance ?

C’est une méthode souvent pratiquée en hiver pour renforcer le système immunitaire naturelles.
Après un bilan, si le praticien le juge nécessaire, il utilisera le moxa seul, combiné à l’acupuncture ou même à du gingembre, de l’ail ou du sel (souvent sur le nombril).

La moxibustion est une alliée dans le soulagement de certaines maladies et des douleurs puisque indolore. La chaleur produite pénètre en profondeur dans le corps tout en restant tiède.
C’est le praticien et vous qui jaugeaient la sensibilité.

Peut-on utiliser cette méthode à domicile ?

Dans l’accompagnement de pathologies spécifiques, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous chez un professionnel.

Toutefois, si vous vous sentez prêt à vous lancer, le patricien pourra aussi vous conseiller pour utiliser les moxas chez vous, en toute sécurité grâce à quelques astuces.

En revanche, à titre préventif, je vous recommande de stimuler régulièrement 2 zones :

  • la zone des lombaires : avec une ceinture à moxa, renforce le système immunitaire.
  • le point 36 E ( Zu San Li) : redonne de l’énergie, il est situé sur la face antéro-extérieure de la jambe, 4 doigts sous la rotule.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.