L’inflammation peut s’exprimer de différentes façons, mais essentiellement, sa présence nous indique que le corps est en état de protection. Nous nous devons alors de mieux comprendre l’origine de la douleur pour parvenir à améliorer les symptômes. Elle est la réponse normale du corps à une blessure ou elle répond à une agression infectieuse ou auto-immune.
Parfois, le système immunitaire déclenche une réaction inflammatoire de manière inappropriée. C’est le cas des maladies auto-immunes. Le corps compense en attaquant ses propres tissus sains, agissant comme s’ils étaient infectés ou anormaux.
Elle devient un problème quand elle nuit plus qu’elle ne répare. Le corps s’emballe et se retrouve complètement débordé par cette inflammation. Il se retrouve à devoir gérer cet état au lieu de s’autoréparer.
Certaines causes peuvent-elles provoquer l’inflammation?
* Une réponse à un traumatisme émotionnel : stress, anxiété, deuil, séparation, maladie
ou traumatisme physique (blessure ou brûlure)
* Notre alimentation : le glucose (sucre), l’alcool, les acides gras, le mercure
* Les infections : virus ou bactéries
* La génétique, le sport, la médication, l’alcool, la vieillesse
Quels sont les principaux symptômes de l’inflammation?
L’inflammation des signes cardinaux caractérise cet état : douleur, chaleur, rougeur, gonflement et perte de fonction.
La stratégie en naturopathie pour une meilleure gestion de la douleur :
En naturopathie, nous ne considérons pas la douleur comme un ennemi, mais plutôt comme une alarme, un signal d’alerte qui nous indique que quelque chose ne va pas dans l’organisme, qu’il y a une perturbation, un dérèglement. Nous cherchons alors en priorité la cause de la douleur, avant de la faire taire. Il faut alors établir la cause du dérèglement, savoir ce qui a causé cette douleur!
La naturopathie intervient pour diminuer cet état inflammatoire et, de ce fait, diminue la douleur et améliore la qualité de vie. Pour cela, nous disposons de plusieurs méthodes qui visent à drainer l’organisme pour faciliter l’élimination des déchets. On assainit notre terrain et on diminue l’inflammation en elle-même.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.